Maison bois ou chalet de montagne ?

Même si une maison en bois peut se retrouver en zone de moyenne ou haute montagne, il est beaucoup plus rare de voir un chalet en zone de plaine. En effet, l'aspect extérieur pour le chalet reste un frein pour son développement en zone non montagneuse, ce qui n'est pas le cas de la maison ossature bois grâce aux différents types de revêtements extérieurs possibles (bardage, enduit, panneaux composites ...).

Une maison en bois contrairement aux idées reçues peut ne pas avoir l’apparence d’un chalet de montagne. Il s’agit de deux constructions en bois différentes. Une maison à ossature bois peut désormais avoir un revêtement extérieur d’une toute autre apparence.

Une maison en bois tout comme le chalet de montagne est construit en ossature bois. Ce système constructif détient de nombreux avantages dont la rapidité de construction, la facilité à créer des extensions en bois et de remanier votre maison individuelle comme vous le souhaitez, une résistance au feu et au temps importante, une accoutumance au climat et une meilleure gestion de l’humidité, des capacités isolantes excellentes, une esthétique unique et un aspect écologique pour lequel les constructions en bois sont souvent choisies.

Cependant, la différence entre maison en bois et chalet de montagne est son aspect ainsi que ses performances et ses équipements.

Le revêtement extérieur d’une maison bois et d’un chalet

Un chalet de montagne est connu pour son aspect chaleureux, traditionnel, le revêtement extérieur est en bois brut. Les maisons en bois quant à elles peuvent détenir un autre aspect grâce à un large choix de bardages extérieurs, enduits, panneaux...

Martin Charpentes propose les revêtements suivants :

  • bardage en bois
  • bardage composite
  • bardage PVC

Les bardages en bois

Plusieurs essences peuvent être utilisées pour le revêtement extérieur en bois de votre maison. En fonction de ces essences, l’aspect du bois différera ainsi que sa manière de vieillir. Certains bois ne seront pas sensibles au temps tandis que d’autres changeront de couleur au fil des années. Ces essences sont par ailleurs choisies pour leur résistance aux intempéries et aux changements de température. Une lasure pourra être ajoutée pour conserver la couleur d’origine ou colorer le bois à votre goût.

Le bardage épicéa est très appréciée pour sa couleure claire. Le bardage douglas est un bois de caractère à la couleur brune rougeâtre. Le bardage mélèze très résistant est de couleur brune puis vieillit vers une couleur blanche-jaune. Le bardage red Cedar est de couleur beige puis tend vers une couleur rougeâtre.

Plusieurs traitements pourront être données à ces bardages bois afin de correspondre à vos attentes et protéger leur apparence et leur qualité.

Le bardage composite

Les bardages composites sont composés de plusieurs matériaux afin d’offrir des performances plus grandes et une meilleure résistance aux températures extrêmes ainsi qu’une meilleure durabilité.

Martin Charpentes propose :

  • du bardage composite en ciment. Ce type de bardage peut être travaillé de façon à ce qu’il soit veiné bois ou lisse.
  • du bardage en bois et PVC pour une grande résistance tout en conservant l’authenticité du bois.
  • du bardage en fibre de bois, résine et cire pour une robustesse sans pareille.

Le bardage PVC

Les revêtements extérieurs en PVC imitation bois détiennent énormément d’avantages. Ils sont très résistants, légers donc faciles à poser, 100% recyclables et imputrescibles.

Tout comme le bardage composite imitation bois, le bardage PVC peut être veiné ou lisse, posé verticalement ou horizontalement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les chalets et maisons en bois ?

Martin Charpentes vous accompagne dans la construction de votre maison en bois et conçoit votre bardage extérieur en bois, votre bardage composite ou PVC imitation bois. Choisissez la réalisation d’une maison à ossature bois à votre image en travaillant avec Martin Charentes, entreprise de construction bois en Lorraine.

> Retour vers Accueil FAQ

> Retour à l’accueil Martin Charpentes