Maison individuelle

Historique et contemporaine

Signe de durabilité, des constructions bois plusieurs fois centenaires sont encore visibles dans un grand nombre de centres-villes historiques  (Strasbourg, Troyes, ...). À l’heure de la prise de conscience environnementale, les maisons en ossature bois sont plus que jamais d’actualité et pas seulement dans les pays scandinaves.

Une qualité de vie sans pareil

L’ossature en bois se compose de montants verticaux, espacés de 60 cm, fixés à une lisse haute et basse et sont recouverts de panneaux extérieurs qui supportent les éléments de finition et assurent la stabilité de l'ouvrage. Cette conception autorise la fabrication en atelier. Les avantages d'une ossature bois de maison : précision des taillages et de l'assemblage des montants ; fabrication à l'abri des intempéries ; murs pouvant recevoir la vêture extérieure d'atelier (bardage ou isolation par l'extérieur) ; mise hors d'eau et hors d'air de l'ouvrage avec l’opportunité pour les entreprises du second œuvre d'intervenir rapidement et dans de bonnes conditions.

La maison à ossature bois se décline aujourd'hui en résidences d'habitation principale, résidences secondaires, extensions d'habitation, mais aussi en logements collectifs et en bâtiments publics doués d’une grande efficacité énergétique : l’isolation minimum qui est déployée dans l'épaisseur des montants peut être en effet "croisée" par une isolation complémentaire intérieure et/ou par une isolation extérieure, pour une qualité de vie sans pareil.

Façades : grand format ou manuportables

Les éléments de façade sont disponibles dans des longueurs qui peuvent atteindre 9 mètres. Livrés avec ou sans finitions extérieures, ces éléments grand format permettent une mise hors d’eau très rapide de la construction au moyen d’un engin de levage.
Modulés en largeur de 30, 60, 90, 120 cm, les Panneaux manuportables sont eux particulièrement conseillés dans le cas d’extension ou d’accès difficile. Leur constitution se limite à une ossature et à une peau de contreventement : toutes les finitions sont à exécuter sur le chantier.

Plancher : le choix du roi

Tradition (solivage massif brut ou raboté avec assemblages en queue d’aronde) ou modernité (poutres composites), tout est possible. La solution finalement retenue sera à la fois conforme à vos souhaits et/ou la plus appropriée sur un plan technique.

Charpente : industrielle ou traditionnelle

Industrielle, la charpente s’adapte à tous les types de constructions.

Traditionnelle, elle communique la force et la chaleur du bois massif. Le choix de l’une ou de l’autre solution dépend de la nature de votre projet.

Finitions intérieures : l'isolation dans tous ses états

Laine minérale, fibre de bois, ouate de cellulose... Notre procédé de mur dit ouvert permet de choisir l’isolant en fonction de votre sensibilité et des performances thermiques attendues.

Finitions extérieures : habillage et protection

Le parement extérieur d'une maison en ossature bois sert de rempart contre les intempéries. Il est souvent réalisé en bardage, c’est-à-dire en planches de bois qui peuvent être peintes, traitées ou laissées naturelles. Le bois (surtout non traité) exposé aux rayons solaires et aux éléments prendra une teinte grise avec le temps, mais ne perdra rien de ses qualités mécaniques. Le parement extérieur peut également être réalisé avec des enduits, des bardages composites, bois, ciment, PVC, résine...

Les plus

Précision de l'assemblage et qualité de la finition

Performance thermique et respect de l'environnement

Construction évolutive et durable

Excellent rapport confort / Coût