FAQ

Le bois brûle-t-il ?

Non, contrairement à l'idée que nous pouvons tous avoir du bois, le bois est un matériau qui se consumme extrêmement lentement. Lors d'un incendie, une couche de carbone se crée autour de la pièce de bois et va ainsi limiter sa combustion. Aujourd'hui, il est demandé à la charpente traditionnelle d'assurer une tenue au feu d'une demi heure dans des bâtiments recevant du public ou dans des structures accueillant des personnes à mobilité réduite nécessitant un temps d'évacuation supplémentaire.

Le bois est-il un matériau durable ?

Oui, le bois est un matériau durable, il suffit, pour s'en rendre compte, de visiter certaines régions de France pour voir des bâtiments d'habitation vieux de plusieurs siècles. En fonction de sa destination, différentes esssences de bois répondent à des utilisations particulières, notamment en terme de résistance aux intempéries.

Le bois nécessite-t-il beaucoup d'entretien ?

Non, s'il est naturel, le bois va vieillir, se patiner avec le temps, mais n'en perdra pas pour autant sa résistance mécanique. Seul son aspect va se modifier dans le temps et cela reste à l'appréciation de chacun (esthétisme). S'il est peint, il nécessitera un entretien qui varie en fonction de la qualité de la lasure utilisée. Aujourd'hui, certaines lasures confèrent une durée de 10 ans sans entretien. Passé ce délai, un rafraîchissement est bien souvent nécessaire au même titre que n'importe quel enduit sur une maison maçonnée.

Pourquoi utiliser la poutre lamellé collé ?

Sa grande stabilité dimensionnelle, un produit de qualité éco-certifié pour une construction écologique. Une portée supérieure au bois massif permettant des sections plus petites. Une poutre esthétique, finement rabotée et prête à l'emploi.

La maison bois permet-elle toutes les architectures ?

La maison bois, si elle est le fruit d'une réflexion en amont, permet de réaliser un grand nombre d'architectures, les seules limites étant les contraintes techniques imposées par la résistance même du matériau bois. De la maison à l'aspect traditionnel à la maison contemporaine, la maison à structure bois répond aujourd'hui aux attentes de la majorité des nouveaux acquéreurs d'une maison d'habitation.

Une maison bois est-elle plus coûteuse qu'une maison dite traditionnelle ?

Non, si vous prenez en compte les éléments suivants :

  • rapidité de mise hors d'eau, hors d'air, permettant la livraison d'une maison d'environ 110 m² dans un délai de 4 à 5 mois,
  • les économies d'énergie réalisées grâce à sa bonne capacité thermique naturelle (pas de pont thermique) renforcée par un complexe d'isolation compris dans l'épaisseur du mur,
  • la maison à ossature bois va démontrer toute son efficacité isolante dans le cadre du durcissement des règlementations thermiques à venir (RT 2013), à un coût modéré.

Maison bois ou chalet de montagne ?

Même si la première peut se retrouver en zone de moyenne ou haute montagne, il est beaucoup plus rare de voir un chalet en zone de plaine. En effet, l'aspect extérieur pour le chalet reste un frein pour son développement en zone non montagneuse, ce qui n'est pas le cas de la maison à structure bois grâce aux différents types de revêtements extérieurs possibles (bardage, enduit, panneaux composites ...).