Aller au contenu principal

Extension ossature bois

Agrandir sa maison ou un bâtiment grâce à une extension en ossature bois peut être une solution rapide et simple.

Construire une nouvelle pièce par une extension de maison au rez-de-chaussée ou un agrandissement de l’étage permet de gagner en volume habitable et de créer ou modifier les ouvertures et le style architecturale de la construction.

Une vraie pièce à vivre

img_1957.jpg

Qu’il s’agisse de la création de pièce ou du prolongement d’un lieu, l’extension à ossature bois s’affirme comme un espace de vie à part entière : chambre, salon, bureau, salle de jeux, cuisine…
C’est ce qui la différencie d’une véranda traditionnelle aux usages plus limités.

 

Rez de jardin, étage ou espace de liaison

img_8293_.jpg

L’option la plus courante est la création d’une pièce attenante à la maison. Gagné sur le jardin, ce nouvel espace est relié au bâti par le biais d’une percée.
Autre possibilité : l’étage en ossature bois. Dans cette extension de la maison, plus spectaculaire, le mode constructif fait valoir sa légèreté (le bois est 5 fois moins lourd que le béton),ce qui le rend compatible avec de nombreux ouvrages existants : si la base de l'extension en bois est saine, elle n’exige aucun renfort particulier et permet un chantier rapide.
L’extension à ossature bois est enfin une solution idéale pour créer une liaison entre deux bâtiments existants. Outre son cachet architectural, elle se plie en effet à toutes les contraintes, grâce à sa grande modularité. 
Le choix d’un agrandissement de maison par une extension en ossature bois est judicieux. Le bois, matériau léger, solide et renouvelable permet des constructions simples et rapides. Ses capacités d’isolation sont en plus extrêmement efficaces.

Vous souhaitez en savoir plus sur les extensions de maison en bois ?

L’ossature bois a de nombreux avantages, c’est pourquoi opter pour un agrandissement de maison en bois permet de bénéficier de tous ses bénéfices en construction. Le premier avantage du bois est sa robustesse liée à sa légèreté. Le montage d’une extension en bois est rapide. Conçue en amont par le bureau d’étude Martin Charpente, elle est réalisée sur-mesure, parfois montée en atelier et ne nécessite aucun temps de séchage ce qui rend sa réalisation beaucoup plus rapide que les extensions de maison en béton ou en pierre. Outre l’aspect écologique d’une construction sèche qui la rend aussi très attrayante, l’aspect d’une extension bois peut prendre plusieurs formes. D’un revêtement similaire à l’habitation ou au bâtiment auquel elle s’ajoute à un aspect tout autre pour accentuer sa présence et en faire une construction design, vous aurez le choix de la façade extérieure. Elle pourra également répondre à des besoins en termes d’espace intérieur. L’extension bois laisse libre cours à de nombreuses architectures afin de réagencer votre maison ou local professionnel comme vous le souhaitez.

Le système constructif en bois permet par ailleurs des performances énergétiques très intéressantes lorsque le matériau de qualité est lié à un isolant efficace.

Quels sont les avantages d’une extension bois ?

Une extension bois permet d’agrandir votre maison par l’ajout ou le rallongement d’une pièce ou la jointure de deux pièces. Le bois détient plusieurs avantages tels qu’une grande liberté architecturale, une facilité de mise en place, une construction sèche permettant un chantier propre et rapide, un large choix de revêtements extérieurs et une isolation plus facile et plus performante grâce à l’ossature bois qui permet d’accueillir des isolants plus épais. L’extension bois contrairement à une véranda peut devenir un rallongement d’une pièce à vivre comme le salon mais peut aussi devenir une cuisine, une salle de bain ou encore une chambre.

Comment une extension en bois est-elle fabriquée ?

Comme toute construction en ossature bois, il est préférable de faire appel à un professionnel de la construction. Le constructeur bois procédera selon différentes étapes bien définies. La fabrication d’une extension bois commence par l’étude du projet, la conception des plans et la fabrication des murs et poutres en bois en atelier. En fonction des besoins du projet, qu’il s’agisse d’une pièce à vivre, d’un rez de jardin, d’un étage ou d’une espace de liaison, le fabricant bois optera pour les matériaux adaptés (lamibois, BMR, BLC, BMA et panneaux CLT) et livrera la structure de l’extension bois pour montage.