Construction durable

Promoteur du Well Made In France, sa marque de fabrique, l’entreprise Martin met un soin tout particulier à sélectionner ses fournisseurs de bois et d’avivés (certifications PEFC et/ou FSC, respect de la charte environnementale de l’achat et de la vente de bois). Une exigence qui vient souligner son engagement d’industriel pleinement conscient de sa responsabilité vis-à-vis de la planète.

Répondre aux enjeux du développement durable grâce à la construction bois


La construction bois est une solution innovante permettant de répondre parfaitement aux enjeux environnementaux actuels. Naturel, renouvelable, ne nécessitant pas de consommation d’eau et présentant des impacts maîtrisés (énergie grise, déchets), le bois comporte de nombreux avantages écologiques.
Il constitue une réelle source d’innovations, tant pour la réalisation d’ouvrages neufs que pour la rénovation. Outre ses atouts environnementaux, le matériau bois est léger, pérenne, résistant aux aléas du temps, et permet une mise en œuvre des constructions bois rapide.
Martin Charpentes, expert de la construction bois Parce que nous savons que favoriser le bois, c’est concilier développement durable et qualité de la réalisation, Martin Charpentes fabrique tout type de construction bois, telles que des charpentes traditionnelles ou industrielles, maisons ossature bois et structures en bois, en construction neuve ou en réhabilitation.

Notre connaissance du bois nous permet de bénéficier d’une expertise et d’un savoir faire notable depuis des années, et ainsi, de concevoir à partir de poutres de bois de qualité, toute sorte de construction bois à destination des particuliers, professionnels et collectivités, dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Le Well Made, une exigence partagée

Une construction durable est-elle aussi solide ?

Oui une construction durable est aussi solide qu’une construction conçue à partir de béton ou de métal. La construction en bois, renouvelable et naturel, détient une résistance au temps et aux agressions extérieures très importante. Les éléments en bois sont situés à l’intérieur de l’habitation, il s’agit de l’ossature, ainsi ils ne sont pas soumis à l’humidité ou aux rayons UV pouvant détériorer son état. La durée de vie et la solidité d’une construction dépendra avant tout de sa conception et des matériaux utilisés. Une construction durable en bois peut donc avoir la même solidité qu’une bâtiment métallique ou en parpaing s’il est bien conçu.

Qu’est-ce que la construction durable ?

La construction durable entre dans une démarche éco-environnementale. Elle met au coeur de son concept, le respect de l’environnement et l’utilisation de ressources renouvelables. Ainsi la construction bois entre parfaitement dans cette notion de construction durable. Le bois répond entièrement aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui : il s’agit d’un matériau naturel, renouvelable et utilisé dans la construction il ne nécessite pas d’apport en eau.

La construction bois est-elle une construction durable ?

La construction bois détient de nombreux avantages qui participent au respect de l’environnement :

  • Le bois est un matériau durable et écologique Pour garantir l’utilisation du bois en construction sans aucune conséquence néfaste pour l’environnement, il est nécessaire de sélectionner du bois en provenance des forêts durablement gérées, certifié par les labels PEFC ou FSC. Le bois est d’autre part le matériau nécessitant le moins d’énergie pour être produit.
  • La construction bois permet un chantier sec et rapide Contrairement au béton ou aux parpaings, le bois est un matériau sec qui ne nécessite pas d’eau ni de temps de séchage.
  • L’ossature bois permet d’accueillir des isolants plus épais et donc plus performants ce qui permet ainsi de bénéficier d’un meilleur confort de vie et d’économies d’énergie considérables.
  • Le bois détient une longévité et une résistance mécanique importantes Le bois est un matériau dense et sec, lié à une excellente ventilation, à une bonne protection et à un minimum d’entretien, il est durable dans le temps et résiste parfaitement aux agressions (insectes, feu et champignons).

Choisir un fabricant bois qui partage cet engagement éco environnemental est indispensable pour une construction durable afin de garantir l’usage de bois certifié et de qualité.