L'entreprise

L’ENTREPRISE

Fabricant bois reconnu et industriel responsable

Implantée en Lorraine, au cœur de la région Grand Est, l’entreprise MARTIN s’affirme comme un spécialiste reconnu de la charpente industrielle, de la charpente traditionnelle et de la maison à ossature bois. Forte de ses 55 ans d’expérience,  elle propose également une large gamme de produits complémentaires, poutres et structures bois extérieures.

Professionnalisme, performance, esprit d’équipe, responsabilité, respect… Ces valeurs trouvent leur pleine expression dans le Well Made in France, qui signe le savoir-faire de l'entreprise Martin et ses engagements d'industriel responsable.

Savoir-faire en France

Le Well Made in France revendiqué par l’entreprise MARTIN c’est à la fois : une exigence partagée avec ses clients, de la demande de renseignements à la livraison et une marque de fabrique qui qualifie l’ensemble de ses lignes de produits  : Charpentes industrielles, Charpentes traditionnelles, Maisons bois, Poutres droites, Aménagements extérieurs. Un signe de confiance fondé sur des engagements clairs : rigueur dans la sélection, le traitement et le stockage des matières premières, traçabilité du process de fabrication, exigence environnementale, strict respect des délais, de la qualité et des prix.

HISTOIRE

Un demi-siècle de construction

Cela fait plus de 55 ans que l’entreprise Martin Charpentes cultive l’amour du bois, le goût du beau geste et le sens du détail. Un Well Made in France - savoir-faire en France - qui est inscrit dans son ADN.

Fondée en 1961 par Lucien Martin, l’entreprise a su sous son impulsion anticiper l’avènement de la charpente industrielle, ce qui lui a valu de monter progressivement en puissance. Elle a pris avec succès le virage industriel à la fin des années 90 et fait aujourd’hui référence dans l’univers de la charpente et de la construction bois. Sa réussite, l’entreprise Martin la tire de cette histoire, du savoir-faire précieusement capitalisé, de l’amour du métier qui anime ses équipes et des relations de confiance qu’elle entretient avec ses clients. Elle la doit aussi à sa faculté d’imaginer des solutions techniques ingénieuses, de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants et d’accompagner les projets inspirés par l’audace.

D’hier à aujourd’hui

1961 : Fondation de l’entreprise par Lucien Martin / Activités : charpente traditionnelle et rénovation

1969 : Lancement de l’activité charpente industrielle

1992 : Joël Martin succède à son père à la tête de l’entreprise

1996 : 1ère machine de production à commande numérique pour la fabrication des charpentes traditionnelles

2000 : Construction d’un bâtiment de 4300 m2 dédié à la fabrication de charpentes industrielles

2006 : 1ère entreprise à obtenir le marquage CE en charpentes industrielles

2007 : Construction d’un parc à bois couvert de 2700 m2

2008 : Création du Pôle Structure Bois

2011 : L’entreprise Martin célèbre ses 50 ans

2014 : Nommé Président du Directoire, Raphaël Martin succède à son père

VALEURS

Le sens du dépassement

Les valeurs ont façonné l’entreprise tout au long de son histoire. Symboles de sa recherche d’excellence, elles continuent d’animer son quotidien.

  • Professionnalisme / attentifs à l’ouvrage : c’est pour le client l’assurance d’avoir affaire à des interlocuteurs compétents et attentifs : une question ne reste jamais sans réponse, une problématique sans solution.
  • Performance / une ambition, des moyens : notre démarche d’amélioration continue s’appuie sur une stratégie d’investissement durable (parc machines de dernière génération, outils numériques de pointe pour les études, le dimensionnement des structures et la gestion des activités...)
  • Esprit d’équipe : « ensemble, réalisons vos projets », le travail d’équipe est au cœur de la relation client (un accompagnement personnalisé aux différentes étapes du projet).
  • Responsabilité / le sens des réalités : notre priorité, proposer dès le départ une solution ingénieuse, fiable et économiquement adaptée (pas de réponses standards, des projets sur mesure aux innovations maîtrisées).
  • Respect / le prix de la parole donnée : nos relations clients s’appuient sur le respect des engagements et la transparence réciproque en matière de qualité et de prix (la confiance est la plus sûre des fondations).

METIER

Forces vives et garantie de fabrication

Si l’entreprise Martin dispose d’une capacité de production de vingt charpentes par jour, elle le doit tant à la compétence et à la motivation de ses équipes, qu’aux performances de son process industriel. Ses atouts :

Rigueur dans la sélection des bois et traçabilité de l’approvisionnement.

Accompagnement systématique de tous les projets en Bureau d’études (près de la moitié des forces vives de l’entreprise).

4300 m2 d’atelier équipés de presses dernière génération permettant la fabrication de tous les types de charpentes industrielles ; 3 centres d’usinage numérique au service de la charpente traditionnelle et 1 pôle Maison à structure bois.

1 station automatisée de traitement dans le respect des normes techniques et écologiques.

2700 m2 de parc à bois couvert pour le stockage des matières premières.

5 semi-remorques équipés de grues radiocommandées et 15 remorques pour la livraison des commandes.