Charpentes bois

Une pièce maîtresse

La  charpente bois est une pièce maîtresse de construction qui vient symboliquement couronner l'ouvrage bâti. L'étymologie est là pour nous le rappeler. Avant même d'être désigné comme maître d'oeuvre, l'architecte est à l'origine celui qui dirige les charpentiers : du grec archi (chef de) et tekton (charpentier).

Deux familles

Combinaison d'éléments linéaires formant l'ossature permanente d'une toiture, la charpente bois se décline en deux familles qui bénéficient toutes deux du savoir-faire de MARTIN charpente :

  • La charpente dite industrielle, composée de fermettes.
  • La charpente dite traditionnelle

Nos produits

Charpente industrielle : la championne du sur mesure.
La charpente industrielle MARTIN s'adapte à tous les types de constructions : maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, bâtiments de loisirs... Avec elle, plus besoin de chevrons, ni de pannes traditionnelles, le système d'assemblage en bois reçoit directement les liteaux de couverture et constitue le support du plafond.
Charpente traditionnelle : technologie et savoir-faire. Les charpentes traditionnelles Martin signent la rencontre entre un savoir-faire ancestral et la technologie numérique. Elles sont réalisées en bois massif, contrecollé et/ou lamellé collé, selon un principe de construction qui fait appel à des usinages bois/bois (tenon, mortaise, embrèvement…) ou bois/métal (boulons, broches, ferrures en âme…). L’investissement dans des outils à la pointe de la technologie (robots de taille à commande numérique, la qualité des matériaux utilisés ainsi que l’expertise de nos bureaux d’études en matière de conception et d’optimisation, nous permettent de fabriquer des charpentes alliant modernité et tradition.