Charpentes bois

Une pièce maîtresse

La  charpente bois est une pièce maîtresse de construction qui vient symboliquement couronner l'ouvrage bâti. L'étymologie est là pour nous le rappeler. Avant même d'être désigné comme maître d'oeuvre, l'architecte est à l'origine celui qui dirige les charpentiers : du grec archi (chef de) et tekton (charpentier).

Deux familles de charpentes bois

Combinaison d'éléments linéaires formant l'ossature en bois permanente d'une toiture, la charpente bois se décline en deux familles qui bénéficient toutes deux du savoir-faire de MARTIN charpente :

  • La charpente dite industrielle, composée de fermettes.
  • La charpente dite traditionnelle

Nos produits

Charpente industrielle : la championne du sur mesure.

La charpente industrielle MARTIN s'adapte à tous les types de constructions : maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, bâtiments de loisirs...
Avec cette charpente bois, plus besoin de chevrons, ni de pannes traditionnelles, le système d'assemblage en bois reçoit directement les liteaux de couverture et constitue le support du plafond.

Charpente traditionnelle : technologie et savoir-faire. Les charpentes traditionnelles Martin signent la rencontre entre un savoir-faire ancestral et la technologie numérique. Elles sont réalisées en bois massif, contrecollé et/ou lamellé collé, selon un principe de construction qui fait appel à des usinages bois/bois (tenon, mortaise, embrèvement…) ou bois/métal (boulons, broches, ferrures en âme…). L’investissement dans des outils à la pointe de la technologie (robots de taille à commande numérique, la qualité des matériaux utilisés ainsi que l’expertise de nos bureaux d’études en matière de conception et d’optimisation, nous permettent de fabriquer des charpentes en bois alliant modernité et tradition.

Plus économique que l'extension et principalement destinée aux maisons individuelles, la réalisation de combles aménageables appelle des pré-requis :
- les combles sont accessibles et avec une configuration dite retroussée ou à la mansarde,
- le plancher est en capacité de reprendre les charges d'exploitation (150 kg/m2, plus le poids des cloisons),
- la hauteur de faîtage est d'au moins 2,70 m,
- la pente de toit est supérieure à 30°.

En savoir plus sur la charpente bois

En savoir plus sur la charpente bois

Sur maison neuve ou pour la rénovation d’un bâtiment, Martin charpentes, fabricant de charpente bois, travaille sur tous types de projets.

Nos équipes de spécialistes, composés de nos bureaux d’étude, ingénieurs ainsi que notre équipe de production, mettent leur savoir-faire à disposition afin de concevoir et fabriquer la charpente en bois adaptée à chaque projet. Parce que toutes les constructions en bois sont différentes, l’expertise de nos professionnels permettent de créer la charpente traditionnelle bois ou la charpente industrielle correspondant aux contraintes du bâtiment et à la demande du client.

Charpente traditionnelle 4 pans ou charpente fermette en passant par l’aménagement de combles, Martin Charpentes met à disposition son expertise de la construction bois.

N’hésitez pas à contacter nos équipes de spécialistes, à effectuer une demande de devis directement en ligne ou à nous rendre visite au sein de nos locaux situés près de Nancy en Lorraine. Nous intervenons sur toutes sortes de réalisations : charpente pour maison individuelle, pour bâtiments collectifs, ERP ou encore réfection de charpentes bois d’anciens immeubles.