Plancher bois - article 1

Généralités, réglementation, règles de pose
Presse - 5 novembre 2018
PLANCHER

Elément porteur horizontal et séparatif dans une construction, il s'agit d'une surface plane constituant le sol d'un local.

Sa conception et sa mise en œuvre répondent à des règles précises qui garantissent son bon usage et sa durabilité.

Le principe des planchers bois

Les planchers sont des ouvrages horizontaux, plans et continus, porteurs ou non porteurs. On les distingue des parquets qui peuvent être des ouvrages porteurs ou non porteurs, mais qui remplissent un rôle décoratif.

Les planchers bois sont généralement composé de :

  • Éléments porteurs établis parallèlement : solives, bastaings, madriers, poutre en i…
  • une plateforme composée par exemple de panneaux à base de bois (dalle aggloméré, dalle OSB, contreplaqué), ou d’un plancher en lames de bois massif posées directement sur les solives ou encore sur des lambourdes intermédiaires.

Au regard d'autres matériaux, ces principes induisent une légèreté structurelle, une grande rapidité de mise en œuvre avec des conditions de travail valorisantes et des conditions de propreté satisfaisantes (par exemple pas de poussières fines de ciment ou de coulures de laitance).

Quelles questions avant d'entreprendre la réalisation d'un plancher ?

Il est important de déterminer l'ensemble des sollicitations du plancher etles charges qu'il devra supporter. Ces précisions permettent de définir l'entraxe des solives et/ou lambourdes et de vérifier s’il sera nécessaire ou on de prévoir des cours d'entretoises supplémentaires entre solives selon le type et le format du plancher envisagé (lames, panneaux, etc...). Il est également utile de s'interroger sur les performances d'isolation thermique et acoustique souhaitées. La hauteur des solives et leurs liaisons avec les murs peuvent être déterminantes. Il en est de même au regard de l'emplacement éventuel d'un escalier et de sa trémie.

Les règles fondamentales

Qu'il s'agisse de réglementation ou de mise en œuvre, la pose d'un plancher obéit à des règles. Et chaque type de matériau possède les siennes…

L'article en lien développe tous les éléments pré-cités pour une bonne mise en oeuvre

Source : bois.com

NB : concernant le schéma 3 de l'article, notre bureau d'études préconise une largeur des supports de 45 mm.