Aller au contenu principal

Maison : les techniques communes de construction (1/3)

Maison : les techniques communes de construction (1/3)

-
Maison : les techniques communes de construction (1/3)

Ma décision est prise, je vais construire une maison ! Bonne ou mauvaise décision, peu importe, elle est prise ! Elle va générer des réflexions et des recherches, tant pour la situation géographique d’implantation que pour le terrain d’assiette à proprement parler.

Elle va aussi en générer beaucoup d’autres allant du type de maison (plain pied, à étage, toit-terrasse …) à l’agencement intérieur en passant par l’aspect architecturale et aussi, plus tard, avec quoi, avec qui, selon quelle technique ?

L’édification des murs peut s’envisager avec divers matériaux, selon divers techniques.

C’est d’ailleurs sur les matériaux et/ou techniques que les maisons sont classées dans une catégorie ou une autre (en dur, à ossature bois, en pierres, en pisé (vidéo), en paille …).

Les élévations seront abordées dans deux autres articles.

Les autres parties du gros œuvre peuvent être réalisées selon des techniques ou à base de matériaux et/ou matériels identiques quel que soit le type de mur.

Nous allons, au fil de cet article (voir lien), passer en revue les soubassements, les toitures et les menuiseries extérieures.

NB : pavé charpente industrielle : "si elles n'ont pas été spécialement conçues avec l'objectif de les rendre utilisables, les combles seront perdus" : contre vérité. Nous vous invitons à vous rendre sur notre site via le lien et à lire toutes les informations concernant les combles.

 

Source : build-green.fr