Aller au contenu principal

Les étapes de mise en oeuvre d'une ossature bois

-
METZERVISSE
( )

Découvrez les différentes étapes de mise en œuvre d'une maison ossature bois.

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction d’une maison ossature bois ?

Martin charpentes, spécialiste de la construction de maisons ossature bois, conçoit et réalise votre projet. Découvrez toutes les étapes d’une construction en ossature bois : installation des murs, mise en place de la charpente traditionnelle, finition extérieure et bardage PVC, bois ou composite. Faites appel à nos équipes d’experts de la construction bois pour concrétiser votre projet. Notre entreprise de construction bois est située près des villes de Metz et Nancy, en Lorraine et intervient dans l’Est de la France, faites une demande de devis via notre site ou contactez-nous pour plus d'informations.

Maison bois : une construction en 9 étapes

  1. Implantation de la maison et fondations. Réaliser les fondations d’une maison bois consiste à ancrer au sol des puits courts (ou plots) en béton qui supporteront les éléments de structure. Pendant cette étape, les murs, le plancher et la charpente sont fabriqués en usine.
  2. Fabrication et assemblage en usine. Après la fabrication vient l’assemblage des murs (montants et traverses, voile travaillant, finition bardage, précadres alu ou bois) et la préparation des éléments de structure pour la charpente et le plancher. Le tout est réalisé en atelier puis livré par camion sur le chantier.
  3. Pose du plancher technique bois. Composé d’éléments structurels massifs ou composites, le plancher technique pourra recevoir, moyennant une préparation adaptée, tout type de revêtement de sol (carrelage, parquet...). Sa pose assurée par le charpentier intervient avant l’élévation des murs.
  4. Élévation des murs. La livraison et le montage des murs marque une étape décisive. En quelques jours, la maison à ossature bois prend forme.
  5. Montage de la charpente. Le système de conception et de fabrication retenu offre différentes possibilités, charpente industrielle, traditionnelle ou toit plat. La charpente est recouverte d’un écran de sous-toiture sur lequel seront posés des liteaux pour l’accrochage de la toiture. Elle est bordée de chêneaux pour la récupération des eaux pluviales.
  6. Mise hors d’eau. Dès que les liteaux sont en place, le couvreur procède à la couverture. La maison est désormais hors d’eau.
  7. Mise hors d’air. La pose des menuiseries extérieures doit garantir l’étanchéité de la maison. À l’intérieur est mis en place un pare-vapeur continu entre le sol, les murs et le plafond qui permet d’évacuer la vapeur d’eau naturellement produite par les habitants.
  8. Second œuvre. Place aux aménagements intérieurs : mise en place des plafonds, des cloisons, des équipements électriques, de la plomberie et des appareils sanitaires, ainsi que des revêtements de sol.
  9. Pose du bardage. Dernière étape du chantier, la pose du bardage donne à la maison à ossature bois son caractère final.