Une maison bois est-elle plus chère qu’une maison traditionnelle ?

Non, une maison en bois n’est pas plus chère qu’une maison traditionnelle, si vous prenez en compte les éléments suivants :

  • rapidité de mise hors d'eau, hors d'air, permettant la livraison d'une maison d'environ 110 m² dans un délai de 4 à 5 mois,
  • les économies d'énergie réalisées grâce à sa bonne capacité thermique naturelle (pas de pont thermique) renforcée par un complexe d'isolation compris dans l'épaisseur du mur,
  • la maison à ossature bois va démontrer toute son efficacité isolante dans le cadre du durcissement des réglementations thermiques à venir (RT 2013), à un coût modéré.

Contrairement à l’idée générale, une maison en bois n’est plus aussi coûteuse qu’une maison traditionnelle. Il existe aujourd’hui des solutions de construction en bois répondant à des normes environnementales plus élevées qu’une maison traditionnelle à prix similaire.

Le coût d’une maison en bois

La construction à ossature bois existe depuis de nombreuses années. Auparavant largement utilisée comme système constructif privilégié avant l’arrivée des systèmes moins coûteux comme le béton, les bâtiments à ossature bois reviennent aujourd’hui dans les usages. Grâce au développement industriel, il est désormais possible de s’offrir une maison en bois pour le même budget qu’une maison traditionnelle.

Comparer le prix d’une maison en bois à un autre type de matériau est complexe. En effet, le budget d’une maison dépend de beaucoup de facteurs différents, allant du matériau utilisé pour son ossature et sa charpente aux équipements et aux performances de votre habitation.

Les avantages budgétaires d’une maison en bois

Le premier avantage d’une maison en bois est son délai de construction. Construire une maison en bois est moins coûteux en termes de délai. En effet, la construction bois est une construction sèche ne nécessitant pas de temps de séchage contrairement à la maçonnerie. De plus, la fabrication d’une maison en bois commence à s’opérer en amont de sa construction, les éléments sont généralement conçus en atelier pour un assemblage beaucoup plus rapide.

Par ailleurs, les maisons à ossature bois (MOB) répondent à des critères environnementales et écologiques plus importants qu’une maison traditionnelle. Si vous souhaitez concevoir un habitat en béton ou en briques écologique, les dépenses seront plus élevées que pour une habitation à ossature bois. Une maison écologique (passive ou à énergie positive) coûte plus cher quelque soit le matériau utilisé.

Enfin, le coût d’une maison en bois est lissé sur la durée. Ses performances énergétiques et thermiques, sont plus élevées qu’une construction maçonnée, permettant de réaliser des économies en termes de consommation. Grâce à une isolation thermique de qualité, répondre aux normes thermiques en vigueur et construire une maison passive ou basse consommation (BBC) est plus abordable pour une maison à ossature bois.

En matières de durabilité, une construction en ossature bois a la même durée de vie qu’un autre matériau. Protégé contre les insectes, les moisissures et l’humidité, le bois utilisé pour la réalisation d’une maison détient une bonne longévité. Suivant le choix du bardage extérieur, l’entretien de votre maison en bois nécessitera une attention différente. Les bardages en bois, PVC ou composite démontrent aujourd’hui une très bonne résistance au temps.

Vous souhaitez en savoir plus sur les maisons à ossature bois (MOB) ?

Nos spécialistes de la construction bois se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour échanger à propos de votre projet. Venez rendre visite à notre équipe au sein de nos bureaux situés près de Nancy et Metz en Lorraine ou effectuez une demande de devis en ligne.

> Retour vers Accueil FAQ

> Retour à l’accueil Martin Charpentes