Aller au contenu principal

BEFFROI DE THIONVILLE

Comme toutes les villes du Moyen Âge, Thionville érigea son beffroi afin de s'émanciper des autorités seigneuriales et épiscopales. Construit au 14ème siècle, il fut à de nombreuses reprises remanié pour lui donner cette allure actuelle si caractéristique.

Les derniers travaux de réfection ayant eu lieu en ce début d'année.

On ne peut le manquer avec sa toiture d'ardoises avec sa lanterne, son chapeau et son bulbe en oignon. Au-dessus de l'entrée, on peut admirer une magnifique fenêtre gothique d'origine. Côté rue de la Tour, on distingue une porte de style gothique qui correspondit à l'entrée originale du beffroi. Sur l'arrière de la tour, un escalier de 132 marches placé dans une tourelle en extérieur permet d'accéder à 4 cloches anciennes (1656, 1746,1689 et 1619). La plus célèbre étant " la grosse Suzanne " qui, vu son poids de 2 tonnes, mérite bien son sobriquet. À l'intérieur, on peut apprécier les trois salles voûtées d'ogives qui servirent de prison pour les bourgeois sous l'Ancien Régime. Son originalité lui valut, en 1980, d'être inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation de charpente bois ?  

Martin charpentes effectue tous types de projets allant de la réfection d’anciens bâtiments à la construction de charpentes traditionnelles. Experts de la construction bois, nos équipes vous conseillent au mieux dans la réalisation ou la rénovation de votre charpente en bois afin qu’elle corresponde aux caractéristiques du bâtiment sans le dénaturer. Nous effectuons des réalisations autour des villes de Metz, Nancy mais aussi partout en Lorraine, dans l’Est de la France ainsi qu’au Luxembourg.