Pont thermique

Le terme “pont thermique” désigne des points de la construction où la barrière isolante est rompue pour des raisons de mise en oeuvre défectueuse ou de manque de rigueur dans la conception de l’ouvrage. Un pont thermique est bien souvent la cause de déperditions de chaleur. Il s’agit d’un défaut de la structure externe du bâtiment, il peut se présenter au niveau des murs extérieurs (façade), de la toiture ou du sol. La chaleur peut donc s'échapper facilement à ces endroits et la température intérieure de l’habitation a également tendance à descendre plus rapidement du fait du contact avec ces surfaces froides. Inversement l’été, l’air frais conservé grâce à une bonne isolation sera plus difficile à maintenir à cause d’une irruption de la chaleur extérieure au sein de la maison de par ces ponts thermiques. Les ponts thermiques se situent généralement aux points de raccord des différentes parties de la construction.

C’est pourquoi, détecter des ponts thermiques lorsqu’il en existe peut vous permettre d’éviter de trop grosses factures d’énergie mais également peut éviter tout risque de propagation d’humidité laissant porte ouverte à la moisissure et aux champignons. En effet la présence de ponts thermiques entraîne des défaut de ventilation créant de l’humidité d’abord dans les zones concernées puis pouvant par la suite s’étendre au reste de l’habitation.

Détecter un pont thermique

Un pont thermique peut se manifester d’abord par une baisse de température dans votre logement. De mauvaises odeurs peuvent également se faire sentir à cause de l’humidité. Les zones où un pont thermique est présent marque une chaleur beaucoup moins importante que le reste de la construction qu’elle se situe au sol, au mur ou au niveau du toit.

Il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura déterminer s’il en existe véritablement et à quel endroit exact il peut se trouver par thermographie. Il dressera alors un diagnostic et analysera les travaux nécessaires pour éliminer le pont thermique.

Éliminer un pont thermique

  • Dû à un défaut de construction

Comme expliqué précédemment un pont thermique peut se situer sur un mur, un sol ou sur le toit et combles aménagés.

Celui-ci peut apparaître à cause d’un mauvais assemblage des différentes parties de la construction, ce qui se traduira par une rupture de l’isolation thermique au niveau des fondations ou du bas des murs.

Dans ce cas précis, il est très difficile d’envisager une solution corrigeant parfaitement cette erreur.

  • Dû à une mauvaise isolation

La plupart du temps ceci sera lié à une mauvaise mise en place de l’isolation lors de la construction. D’autres éléments peuvent en être la cause comme l’absence totale d’isolant ou son vieillissement ayant ainsi pour conséquence la perte de son efficacité. Les anciennes constructions sont plus susceptibles d’être soumises à ce type de problème notamment pour l’isolation du sol.

Ici, la mise en place d’un nouvel isolant est souvent la seule solution possible pour résoudre ce problème de pont thermique. Le coût des travaux dépendra alors de l’étendue du projet.

  • Dû à la menuiserie

Enfin les menuiseries font également très souvent l’objet de ponts thermiques qu’il s’agisse d’une mauvaise pose ou d’une qualité moindre qui laisse ainsi entrer l’air extérieure au sein de l’habitation.

Généralement lorsqu’il s’agit de vitrage mal isolé, le remplacement des fenêtres et portes s’avère relativement simple et le moins coûteux.

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction & l’isolation de maison en bois ?

Les professionnels Martin Charpentes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Spécialiste de la construction bois en tout genre et des charpentes traditionnelles et industrielles en Lorraine depuis plus de 55 ans, notre entreprise est en mesure de vous proposer des réalisations répondant à vos attentes et à vos exigences. N’hésitez pas à prendre contact avec nos bureaux pour échanger à propos de votre projet de construction : maison à ossature bois, extension d’habitation, locaux professionnels, ERP, bardages ou encore structures extérieures en bois.

> Retour au Lexique

> Retour à l’accueil Martin Charpentes, construction & charpente bois