Ossature

L’ossature est l’ensemble des montants et traverses de stabilité composant un élément de mur. Il peut être aussi employé pour, un ensemble de solives et entretoises composant un plancher.

Dans le domaine de la construction, l’ossature constitue la structure d’un élément. Il représente le squelette d’une construction, il s’agit de la partie structurelle porteuse du bâtiment. Cette partie essentielle de la construction sans laquelle elle ne peut exister peut être constituée de différents matériaux : il est possible de trouver des ossatures bois, béton (parpaing), métalliques, pierres ou encore briques (ossature maçonnée). Ces multiples systèmes de construction représentent pour tous des avantages divers propres à chaque matériau. Les ossatures en béton et métalliques sont davantage utilisées pour la construction de bâtiments imposants tels que des immeubles ou ERP tandis que la brique et le bois sont très répandus pour la construction de maisons individuelles.
 
L’ossature d’un bâtiment assure sa stabilité et sa résistance aux charges exercées par les éléments constructifs le composant. En fonction du matériau utilisé pour l’ossature, les techniques constructives seront différentes.
 
Une maison à ossature bois, aussi appelée couramment MOB est constituée de montants verticaux en bois séparés d’un espace identique de 40 à 60 cm appelé entraxe et de poutres sur lesquelles ces montants reposent. La poutre en bois est appelée la semelle d’assise.
 
Les avantages de l’ossature bois
Les avantages d’une ossature en bois sont importants, ce qui lui vaut d’être de plus en plus populaire auprès des constructeurs de maisons et des particuliers.
Longtemps utilisé comme système constructif majeur en France, la structure en bois a été devancée par le béton et la maçonnerie qui ont ensuite permis de construire de plus grands immeubles que ne le permet le bois. Cependant les maisons en bois reviennent sur le devant de la scène grâce aux nombreux avantages que constitue ce matériau.
L’ossature bois permet de bénéficier d’une maison écologique et s’intègre parfaitement dans une démarche de construction durable respectueuse de l’environnement. Les constructions en bois permettent un chantier sec, sans besoin d’eau et plus rapide car nul besoin de temps de séchage. Par ailleurs le transport du bois est plus simple car le matériau est moins dense. Cette rapidité d’assemblage lui vaut également d’être une construction économique.
Associés à de bons isolants, les ossatures bois permettent d’excellentes performances en matière d’énergies et d’isolation.
Enfin, le bois permet une liberté architecturale importante grâce aux nouvelles techniques de construction à la pointe de l’innovation et peuvent détenir l’apparence souhaitée grâce aux différents revêtements extérieurs et bardages qu’il existe aujourd’hui sur le marché.
Une MOB peut ne pas avoir l’apparence d’une maison bois ou d’un chalet.
 
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ossature bois ?
Martin charpentes se tient à votre disposition pour échanger à propos de votre projet de construction bois. N’hésitez pas à contacter nos équipes ou à nous rendre visite au sein de nos locaux situés en Lorraine

> Retour au Lexique

> Retour à l’accueil Martin Charpentes, construction & charpente bois