Aller au contenu principal

Comble

Un comble dans le domaine du bâtiment est un espace situé sous la toiture  entre les versants et le dernier plancher de la maison. Il peut être seulement accessible par une trappe pour les visites techniques, sans offrir un espace suffisant à l'habitation, c'est un « comble visitable ». Il peut aussi présenter un volume suffisant entre les pièces de charpente, il est alors nommé « comble habitable ».

Initialement utilisé comme espace pour stocker des biens, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé et aménagé pour accueillir un espace de vie supplémentaire tel qu’une chambre. L’aménagement des combles a surgi d’un plus grand besoin d’espace dans des environnements qu’ils ne le permettaient généralement pas. En milieu urbain, en agglomération et dans les villes au sein desquelles des immeubles s’érigent de plus en plus et où les terrains sont souvent restreints, agrandir sa maison par une extension n’est pas envisageable, c’est pourquoi aménager les combles est devenu courant.
Il existe cependant deux types de combles que l’on rencontre couramment dans le langage : les combles aménageables et les combles perdus. Il n’est pas toujours possible d’accueillir une pièce à part entière au sein de combles.


Les combles perdus
Les combles perdus comme précédemment mentionné sont des combles visitables. L’espace entre la toiture et le dernier plancher de la maison n’offre pas assez d’espace en hauteur (inférieur à 1m80) ou les éléments de la charpente trop présents ne permettent pas d’en faire une pièce habitable. La dernière raison peut également s’avérer être une pente de toit insuffisante.
Les combles perdus peuvent parfois être transformés en combles aménageables en effectuant des travaux sur la charpente bois si la pente du toit est supérieure à 30° ou en procédant à une surélévation de la maison, ce qui revient alors à une extension sur la hauteur de l’habitation qui ne modifie pas la surface au sol. Les extensions en bois sont privilégiées car plus simple à mettre en place et offrant alors de plus grandes possibilités.


Les combles aménageables
Les combles habitables aussi appelés combles aménageables ou combles accessibles offrent quant à eux la possibilité d’en faire un espace de vie. Les combles aménageables sont souvent transformés en chambre, bureau ou encore suite (chambre et salle de bain).
Contrairement aux combles perdus, les combles habitables doivent détenir une hauteur de plus d’1m80, la charpente traditionnelle ou industrielle doit permettre l’aménagement et la pose de cloisons et d’isolants suffisamment performants sans empiéter sur l’espace restant et la pente du toit doit donner lieu à des murs mansardés acceptables (pente supérieur à 30°).


Vous souhaitez aménager les combles de votre maison ?
Martin charpentes, constructeur bois en Lorraine se tient à votre disposition pour échanger à propos de votre projet. Construction de maison en bois, surélévation, extension, nous opérons différentes prestations, contactez-nous pour plus d’informations ou effectuez une demande de devis en ligne.