Les constructions en bois sont-elles durables ?

Oui, le bois est un matériau durable, il suffit, pour s'en rendre compte, de visiter certaines régions de France pour voir des bâtiments d'habitation & maisons en bois vieux de plusieurs siècles. En fonction de sa destination, différentes essences de bois répondent à des utilisations particulières, notamment en termes de résistance aux intempéries.

Les constructions en bois étaient auparavant le mode constructif privilégié de tous jusqu’à que d’autres matériaux permettent des réalisations plus rapides et moins coûteuses. Aujourd’hui le bois reste un matériau noble, de qualité et durable mais plus abordable et fait donc son grand retour pour la construction de maisons contemporaines. En parallèle, les charpentes bois n’ont jamais perdu de leur succès et continuent d’être utilisées par les constructeurs pour tous types de réalisations que ce soit pour des maisons individuelles, bâtiments résidentiels ou encore pour des ERP (Etablissements Recevant du Public).

Le bois présente plusieurs avantages et est un matériau très robuste lorsqu’il est de qualité et traité. Il est en effet nécessaire de le protéger car le bois, même sous forme de poutre ou bardage est un matériau qui réagit à son environnement et se transforme au fil du temps s’il est laissé naturel. Pour éviter toute déformation ou toute infection par des champignons ou insectes, il existe différents traitements. Le choix de l’essence du bois et de sa protection sera variable en fonction de plusieurs critères : une structure extérieure en bois et l’ossature d’une maison n’auront pas les mêmes besoins.

Face aux incendies, les ossatures bois et charpentes bois résistent très bien. Grâce à leur densité, le bois permet une diffusion lente de la chaleur et ne se déforme pas mais se consume lentement grâce à la formation d’une couche carbonisée à la surface du matériau. Il garde alors sa résistance et ses capacités de portance et mécaniques.

Grâce à ses capacités mécaniques, les constructions en bois réagissent également très bien aux mouvements sismiques.

Les maisons en bois, bâtiments en ossature bois et charpentes fermette ou traditionnelles, sont donc des constructions durables dans le temps. On considère la durée de vie d’une construction à ossature bois à plus de 100 ans.

Pour concrétiser votre projet, faites appel à une entreprise spécialisée dans la construction bois, n’hésitez pas à contacter nos experts ou à faire une demande de devis pour un accompagnement.

> Retour vers Accueil FAQ

> Retour à l’accueil Martin Charpentes