Les constructions bois brûlent-t-elles plus vite qu’un autre matériau ?

Non, contrairement à l'idée que nous pouvons tous avoir du bois, le bois est un matériau qui se consume extrêmement lentement. Lors d'un incendie, une couche de carbone se crée autour l’ossature bois et va ainsi limiter sa combustion. Aujourd'hui, il est demandé à la charpente traditionnelle d'assurer une tenue au feu d'une demi-heure dans des bâtiments recevant du public ou dans des structures accueillant des personnes à mobilité réduite nécessitant un temps d'évacuation supplémentaire.

Il est courant de penser qu’une maison en bois aura tendance à brûler plus vite et sera plus sujette aux incendies mais en fait, les constructions en bois sont les plus résistantes au feu.

Le bois est un matériau dense et robuste. Contrairement aux autres systèmes constructifs tels que le métal, les ossature bois permettent une diffusion de la chaleur beaucoup plus lente à l’intérieur du bâtiment.

Le métal et le béton se déforment ou éclatent lorsqu’ils sont soumis à une température très élevée tandis que le bois garde ses capacités de charge et mécaniques. Les ossatures bois n’ont aucun risque d’altération ou de fissure. Le bois est un combustible et se consumera donc de façon plus ou moins rapide face au feu en fonction de ses caractéristiques. L’essence du bois choisi pour la construction d’une maison jouera un rôle dans la résistance de la structure bois au feu tout comme son taux d’humidité et la dimension des poutres et planches.

Pour protéger davantage une construction en bois aux risques d’incendie, il est possible de traiter le matériau avec un produit ignifuge qui permettra alors de le rendre inflammable. La réglementation française est stricte par rapport aux caractéristiques dont doit faire preuve une construction en cas d’incendie, elle prend en compte la stabilité au feu, l'effet pare-flamme et l'effet coupe-feu. En fonction de la construction, qu’il s’agisse d’un ERP (établissement recevant du public), d’une maison individuelle, d’immeubles d’habitation ou tout autre bâtiment, le bureau d’étude devra procéder à des estimations précises pour que la réalisation en bois puisse résister au feu le temps exigé par la réglementation.

Pour plus d’informations concernant la construction de maisons en bois, charpentes bois ou encore structures extérieures, n’hésitez pas à contacter nos experts ou à faire une demande devis pour un accompagnement.

> Retour vers Accueil FAQ

> Retour à l’accueil Martin Charpentes