Le bois nécessite-t-il beaucoup d’entretien ?

Non, s'il est naturel, le bois va vieillir, se patiner avec le temps, mais n'en perdra pas pour autant sa résistance mécanique. Seul son aspect va se modifier dans le temps et cela reste à l'appréciation de chacun (esthétisme). S'il est peint, il nécessitera un entretien qui varie en fonction de la qualité de la lasure utilisée. Aujourd'hui, certaines lasures bois confèrent une durée de 10 ans sans entretien. Passé ce délai, un rafraîchissement est bien souvent nécessaire au même titre que n'importe quel enduit sur une maison maçonnée.

Entretien du bardage en bois

Lorsqu’il est question d’entretien d’une maison bois, la façade extérieure est souvent la plus concernée. Le bardage bois subit de nombreux préjugés laissant penser qu’il nécessite un entretien plus ardu que les autres types de revêtement. Le matériau utilisé pour la façade extérieure déterminera le niveau d’entretien requis. Un bardage en bois brut n’aura pas les mêmes besoins qu’un bardage composite.

Entretien d’un bardage en bois brut

Les bardages en bois naturel résistent très bien au temps. Leur aspect évoluera au fil des années et pourra être entretenu par un brossage occasionnel si son changement d’esthétique ne convient pas. Sa résistance n’en sera aucunement affectée.

Le bois brut aura tendance à tendre vers une couleure grise naturellement. Un changement pouvant varier en fonction des essences de bois utilisées mais inévitable face aux effets du temps et du vieillissement du matériau.

Appliquer une lasure sur le bardage bois permettra de conserver l’aspect naturel du bois. Une lasure bois nécessite d’être rafraîchie tous les 5 à 10 ans.

Entretien d’un bardage composite

Le bardage composite est fabriqué à partir d’un mélange de matériaux. Il permet une plus grande résistance et est idéal pour les changements de température extrêmes. Il existe plusieurs types de bardages composites :

  • les bardages composites ciment

Le bardage fibre ciment est un revêtement résistant et durable qui permettra de garder l’aspect initial même après plusieurs années, sa couleur d’origine peut rester généralement jusqu’à 10 ans. Il détient également de très bonnes caractéristiques pour un isolation thermique par l’extérieur.

Son entretien ne nécessite aucune action particulière, il suffit d’un passage à l’eau savonneuse pour nettoyer les tâches.

  • les bardages composites PVC et bois

Le bardage PVC et bois confère une très bonne résistance au temps, produits chimiques, moisissures, intempéries, corrosion ainsi qu’à la salissure.

Les bardages PVC sont d’une finition sans défaut, entièrement recyclables.

  • les bardages composites bois et résine

Le bardage composite bois et résine détient les mêmes atouts que les autres bardages composites mentionnées ci-dessus : résistance aux termites, bactéries et aux températures extrêmes.

Même avec une bonne résistance durable plusieurs années, les bardages bois et les bardages composites nécessitent un contrôle afin de prévenir d’éventuelles fissures.

Entretien d’une ossature bois

Les poutres bois utilisées pour une construction à ossature bois sont préalablement traitées contre les mousses, champignons, insectes et moisissures. L’entretien d’une maison à ossature bois n’est pas plus contraignante qu’un autre système constructif.

Evitez de stocker du bois de chauffage en contact direct avec les murs ou le bardage afin de ne pas favoriser le développement de champignons et de ne pas contraindre l’aération. Utilisez des produits d’entretien naturel pour les éléments en bois intérieurs (mobilier, escalier…) qui respectera le matériau tout en le sublimant.

Bonnes pratiques et vigilance vous permettront d’entretenir au mieux votre maison en bois et de repérer les éventuelles dégradations afin de les corriger rapidement.

Vous souhaitez plus d’informations sur la construction de maison en bois ?

Les équipes de Martin Charpentes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de construction bois. Contactez nos experts ou rendez-nous visite au sein de nos locaux situés dans l’Est de la France, près de Nancy.

> Retour vers Accueil FAQ

> Retour à l’accueil Martin Charpentes