La maison bois permet-elle toutes les architectures ?

La maison bois, si elle est le fruit d'une réflexion en amont, permet de réaliser un grand nombre d'architectures, les seules limites étant les contraintes techniques imposées par la résistance même du matériau bois. De la maison en bois à l'aspect traditionnel à la maison contemporaine, la maison ossature bois répond aujourd'hui aux attentes de la majorité des nouveaux acquéreurs d'une maison d'habitation.

La maison en bois est souvent perçue comme ayant l’apparence d’un chalet, or son aspect peut varier et différer selon les souhaits de son constructeur. La maison ossature bois peut en effet détenir un bardage en bois naturel ou un bardage imitation bois en PVC ou composite. Mais une construction bois peut également détenir un tout autre revêtement extérieur tel que du crépi, de la pierre, du béton ou encore du métal. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour l’aspect extérieure de votre habitation.

Le bois offre une grande liberté architecturale de part sa légèreté et sa robustesse qui permettent à eux deux de construire de grands espaces aérés avec de larges ouvertures. L’utilisation de poutres lamellé-collé, de poutres assemblées par aboutage ou autres panneaux en bois fabriqués par Martin Charpentes permet par ailleurs la réalisation de pièces de bois aux dimensions adaptées et quasi infinies. Ces pièces répondent aux fortes contraintes techniques et offrent une stabilité structurelle permettant alors une large main d’oeuvre dans la réalisation d’une maison individuelle.

 

Plusieurs types de constructions existent, le bureau d’étude Martin Charpentes, composé d’experts de la construction bois, mettra tout en oeuvre pour rendre possible votre projet et ainsi répondre à vos demandes.

 

Lors de la réalisation d’une structure en bois, le choix du matériau et de son essence jouera un rôle important dans les possibilités d’architecture. Beaucoup de constructeurs de maisons bois se tournent vers des bois tendres tels que l’épicéa offrant plus de possibilités grâce à une densité plus faible que du bois résineux comme le chêne. Cette faible densité rend le bois tendre très attractif en construction tout comme sa résistance mécanique (à la compression, à la flexion et à la traction). La combinaison de ces deux caractéristiques en fait une solide base pour une structure durable.

Outre ces aspects techniques et esthétiques, le choix de l’architecture d’une maison en bois dépendra de vos souhaits de conception. Opter pour une construction en bois c’est également choisir une construction durable et respectueuse de l’environnement. L’utilisation du matériau bois comme structure de votre maison d’habitation entre dans une démarche éco-responsable, l’architecture pourra alors être pensée en ce sens. Conception, choix des matériaux et de l'entretien de votre maison en bois seront à considérer lors de la réalisation de votre projet.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur les MOB (maisons à ossature bois) ?

 

Contactez notre entreprise de construction bois et faites-nous part de votre projet. Vous pouvez effectuer une demande de devis directement en ligne ou nous rendre visite au sein de nos locaux situés en Lorraine, dans l’Est de la France. Nos experts se tiennent à votre disposition pour échanger et concrétiser ensemble votre projet de maison en bois

> Retour vers Accueil FAQ

> Retour à l’accueil Martin Charpentes