Quelles sont les attentes des particuliers qui font construire leur maison individuelle ?

Presse - 1 octobre 2019

Proximité, prix, qualité de la maison : voici le trio gagnant des attentes des particuliers qui font construire. C'est ce que révèle l'enquête Satisfaction construction maison individuelle, réalisée par CERQUAL Qualitel Certification. Durant toute l'année 2018, l'organisme certificateur a interrogé près de 2.000 familles sur leur projet, réalisé par un constructeur de maison individuelle.

  • Le prix est cité comme critère de choix du constructeur par 23% des personnes interrogées (22% en 2018),
  • La qualité de la maison est citée par 22% (idem en 2018).

Prix et qualité se positionnent ainsi, respectivement à la 2ème et 3ème place des critères de sélection du constructeur, devancés par la proximité géographique de ce dernier par rapport au lieu de la construction.

Progressant de 4 points, là où la seule notoriété de la marque du constructeur enregistre un léger recul de 3 points, ce critère proximité, cité par 25% des personnes interrogées (21% en 2018), témoigne d'un recentrage des attentes sur l'humain.

Un recentrage que l'on observe également en termes d'identification du professionnel, le vecteur recommandation progressant de 3 points (cité par 20% des personnes interrogées v/s 17% en 2018), juste derrière le vecteur internet qui permet de faire les premiers repérages (21% des personnes interrogées).

Parcours client : les principaux points de satisfaction

La qualité globale de la maison, c'est-à-dire multicritère, et son rapport qualité-prix, se partagent cette année encore le podium des principaux points de satisfaction, après livraison de la maison :

  • 89% de familles se disent satisfaites à très satisfaites de la qualité globale de la maison,
  • 79 % de son rapport qualité-prix.

Viennent ensuite, ex-aequo à 73%, le délai de livraison et la prestation globale du constructeur.

On note néanmoins un léger recul de ces deux points de satisfaction, témoignant d'une exigence accrue des particuliers sur ces aspects et d'un axe de vigilance pour les professionnels.

Source : Batinfo le 29/08/19                 Source : CERQUAL via Le Bonheur est dans la Com'