Outil d'actualisation - révision des prix FFB

Presse - 1 juin 2022

Vous avez fait le choix de ne plus pratiquer le prix ferme et définitif ? Ce module est fait pour vous aider.

Elaboré à l'initiative de la FFB, c'est un outil simple pour calculer directement le montant de votre marché à partir des paramètres prévus dans votre contrat.

Cet outil est réservé aux adhérents. (D'autres outils en ligne existent).

Comment fonctionne le module Actualisation-Révision ?

Dans les marchés d'une durée d'exécution supérieure à trois mois, vous aurez nécessairement une part importante de fournitures de matières premières dont le prix est directement affecté par les fluctuations des cours mondiaux.
La révision de prix s’impose de droit (articles 18-V et 198-V du CMP), avec au moins une référence aux indices officiels de fixation des cours de la fourniture (ou de la matière première) concernée.

 

Actualisation-Révision recalcule vos prix en tenant compte de ces fluctuations du coût des matières premières et matériaux en se basant sur les index BT officiels publiés par l'Insee.

 

Dans cet outil, vous disposez de deux options :

 

  • L'actualisation, qui prend en compte la variation de prix entre la date d'établissement du devis et la date de début des travaux.
  • La révision, qui vous permet de prendre en compte les variations de prix depuis la date d'établissement des prix jusqu'à la date des situations intermédiaires.

 

Dans la plupart des marchés, une neutralisation sera appliquée par l'intermédiaire d'un délai de neutralisation pour l'actualisation et d'une partie fixe pour la révision.

 

Les index BT sont-ils à jour ?

 

Les index BT sont intégrés dans l’application environ 24h après leur parution par l’Insee.

 

Combien d’index BT puis-je sélectionner dans ma formule ? Et si je souhaite utiliser d'autres indices du marché ?

 

Il est important d’utiliser des formules qui couvrent l’intégralité des coûts subis par une entreprise moyenne pour mener à bien un marché.
Ce module que vous propose la FFB gère des formules intégrant au plus 3 index BT, ce qui couvre la plupart des cas.
Si toutefois votre calcul comprend plus de 3 index BT, ou que vous souhaitez y intégrer d'autres indices, votre fédération reste à votre disposition pour vous aider dans vos actualisations et révisions.

Source : ffbatiment.fr / image : capeb