Meilleurs jeux de société : le top 15 pour jouer en famille

Actualité - 1 mars 2021

Le confinement vous a réconcilié avec les jeux en famille ? Pourquoi ne pas tester de nouveaux jeux de société. Ils sont une belle occasion de réunir votre tribu dans la bonne humeur... A condition qu'il n'y ait pas de mauvais perdants bien sûr !

Et si le confinement avait relancé les jeux de société ? Ils sont en plein boom ! Si vous souhaitez éviter que chacun reste toute la journée dans son coin avec son smartphone à la main, son ordinateur, scotché au canapé devant une série tournant toute la journée, les jeux de société sont en effet une bonne option. Le succès croissant des jeux vidéo n’a en rien atténué l’intérêt pour les jeux de société de la part des enfants, des adolescents et même des adultes. Si les grands classiques amusent toujours autant, c’est bien qu’il y a là une magie née du bien-être ensemble et d'un moment de partage en famille. On rit encore à gorge déployée à des jeux historiques devenus mythiques et l’on s’étonne de voir les dernières générations s’emballer en jouant à une version de Monopoly, remis au goût du jour ou de Cluedo. Jeux mythiques, nouveaux jeux de stratégie, partie en famille... Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des jeux de société du moment. 

- Codes names : Très ludique, Codenames est un jeu d’association d’idées et de connaissances qui met en présence 2 à 8 joueurs. Chacun devient, au choix, soit un maître-espion, soit un agent en mission. Le but du jeu : être le premier à retrouver le nom de code derrière lequel se cachent vos informateurs. Pour ce faire, il faut écouter avec attention les indices fournis par des informateurs amis en évitant l’assassin.

- jeu de poche les loup-garous de thiercelieux : Le jeu de poche Loups-Garous de Lui-même Thiercelleux est addictif  ! Il se joue à 6 ou 8 personnes minimum. Vous êtes à la recherche d'un jeu d'ambiance qui sort de l'ordinaire pour animer vos soirées en famille ou entre amis ? Ce jeu original est fait pour vous. En ligne également, ses règles sont rapidement assimilables et ses extensions vous impliquent davantage… c’est simple, vous le dévorerez !

- Dixit : Dixit est un jeu facile qui appelle à l’imagination et favorise la créativité de toute la famille. Chaque joueur se découvre l’âme d’un conteur pour faire deviner la carte qu’il a choisi avec un son, un mot ou une phrase.

- Saboteur : Ce jeu de bluff est amusant pour les petits comme pour les grands. Chaque joueur incarne un nain qui creuse une galerie pour chercher de l’or, mais certains sont des saboteurs qui entravent la mission. Les parties sont rapides et le suspens règne jusqu’au bout !

- Uno : Grand classique des jeux de carte, le Uno consiste à se débarrasser rapidement de toutes ses cartes en associant une carte de la même couleur ou du même symbole, mais attention aux coups de bluff des autres joueurs !

- Les aventuriers du rail Europe : Génialement addictif, Les Aventuriers du Rail vous embarque à bord des trains d’Europe. Le but ? Relier un maximum de villes entre elles ! Une tâche ardue et pleine de suspens pour toute la famille !

- Azul : Très facile à comprendre, Azul vous plonge dans la peau d’un artisan du 16ème siècle chargé de décorer les murs du Palais Royal d’Evora, au Portugal. Un jeu stratégique et esthétique à souhait.

- Villainous : Incarnez l'un des six plus grands Méchants de l’univers Disney (le Prince Jean, Maléfique, Ursula, le Capitaine Crochet, Jafar ou la Reine de Cœur) et affrontez les autres joueurs dans des parties de jeu asymétriques. Ambiance garantie !

- Concept : Jeu de mots et de devinettes simple et drôle, Concept d’Asmodée fait évoluer les équipes de joueurs et leurs pions. Il joue sur l'imagination et la créativité de tous pour faire deviner quel est le concept décrit ! Lorsque vous avez deviné le mot, vous cumulez un maximum de points… et vous gagnez ! Amusant avant tout, ce jeu met en action votre réflexion, votre vitalité d’esprit et votre sens de l’humour.

- Blanc manger coco : Ce jeu pour adultes où il faut compléter des phrases à trous est réputé pour les crises de fou-rire qu’il occasionne. Politiquement incorrect, pour gagner le jeu, il faut savoir faire preuve de beaucoup d’humour !

- Pandemic : On ne pouvait pas trouver mieux en cette période de confinement. Dans Pandemic, les joueurs unissent leurs forces et se déplacent de ville en ville pour trouver le remède contre quatre pandémies qui pourraient anéantir l’humanité !

- Catan : Embarquez dans une course où vous incarnez les premiers colons à fouler le sol de l'île de Catane en Sicile. Les joueurs doivent faire preuve de stratégie et de négociation pour développer plus vite que les autres villes et routes !

- 7 wonders : Ce jeu de cartes et de stratégie vous met à la tête d'une des sept grandes cités du monde antique que vous devez faire prospérer durant 3 âges, en construisant des Bâtiments et des Merveilles, jusqu'à la victoire.

- Limite limite : N’en ayez surtout pas honte et n'ayez aucune limite ! Le jeu Limite Limite est truffé de traits et de mots d’humour noir ou décalé tous azimuts. Plutôt réservé aux adultes plutôt réservés ou à ceux qui osent sortir de leur réserve ! Vous aimez les jeux aux règles simples et vous êtes adepte des parties sans fin de fous-rires entre amis ? Ce jeu est justement réservé aux amis et, comme l’amitié, il n’a pas de limite ! 

- TTMC (Tu te mets combien ?) : est un jeu d'ambiance et quiz de culture générale qui se peut se jouer jusqu'à 16 joueurs. Avec un niveau de difficulté qui va crescendo, auto-évaluez vos connaissances sur des sujets autant que classiques que farfelus !

- YAM : Un indémodable des jeux de dés qui se joue seul ou à plusieurs. Enchaînez les combinaisons avec 5 dés pour remporter un maximum de points par rapport à un score pré-défini ou à ses adversaires.

- Scrabble : Avec ce jeu légendaire, vous ne vous ennuierez jamais ! Obtenez le score le plus élevé en formant des mots façon mots croisés sur un plateau de jeu. Idéal pour enrichir son vocabulaire !

   

Source : www.linternaute.fr / image : linternaute.fr et lemonde.fr