L'exposition Pompéi au Grand Palais, ouverture de la billeterie

Actualité - 1 juillet 2020

La fameuse exposition Pompéi au Grand Palais, consacrée aux dernières fouilles effectuées à Pompéi et à toutes les oeuvres d'art découvertes à cette occasion, se dévoile finalement du 1er juillet au 27 septembre 2020. C'est le moment de prendre vos places, la billeterie est ouverte !

Quand un site archéologique mondiale s'invite numériquement dans un musée parisien... Le Grand Palais nous propose de plonger au coeur des fouilles effectuées depuis 2010 sur le site de Pompéi à travers une exposition, intitulée en toute simplicité Pompéi. Contrainte a être reportée en raison de l'épidémie de coronavirus, l'exposition qui devait commencer fin mars aura finalement lieu du 1er juillet au 27 septembre 2020.

Une rétrospective en grande partie numérique et immersive, proposant aux visiteurs de découvrir cette ville figée dans le temps à travers des projections, des reconstitutions 3D mais également des oeuvres extraites des anciennes et nouvelles fouilles sur place. Le site, inscrit au patrimoine de l'Unesco, a vu ses fouilles reprendre après l'effondrement de la maison des Gladiateurs en 2010. Délaissé financièrement, il n'a ainsi pas fallu longtemps à la communauté internationale pour relancer le chantier et permettre la découverte d'un nouveau quartier.

Portrait de femme, fresques représentant des scènes animalières, image de déesse, objets d’art et d’artisanat, mosaïques exceptionnelles, squelettes humains... Autant de nouveautés archéologiques mises à jour, permettant d'affiner les connaissances sur ce site emblématique et son histoire, et que le Grand Palais a décidé de mettre en avant à travers une expérience d'un genre nouveau, "de manière spectaculaire et impressionnante".

Une ville riche en histoire qui continue toujours autant de fasciner, au-delà même des archéologues et autres historiens spécialisés dans l'histoire de cette cité engloutie sous la lave. On s'aventure dans le passé à la découverte de Pompéi, les amis ?

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais met en place une série de mesures et de consignes visant à garantir la santé et la sécurité de son public : le nombre de personnes dans l’exposition Pompéi est limité ; la réservation est par conséquent obligatoire et gratuite, y compris pour les personnes qui bénéficient de la gratuité ou d’un report de visite.

Source : Sortir à Paris