Isolation acoustique

Pourqoui le panneau bois ?
Presse - 2 décembre 2019

En bois massif, en MDF ou HDF naturel ou plaqué, le panneau acoustique offre une solution :

  • naturelle,
  • non toxique,
  • non allergisante,
  • facile à installer,
  • décorative si apparente,
  • ignifugée si besoin,
  • résistante à l'humidité, aux chocs et rayures,
  • thermiquement intéressante.

De part son esthétique moderne et ses finitions bois variées, le panneau acoustique bois s'adapte à tous les environnements : domestiques, sportifs, tertiaires, bureaux, spectacles...

Quel panneau bois sélectionner ?

Les réverbérations intérieures d'un volume s'atténuent grâce à une solution d'affaiblissement acoustique. Pour ce faire, on choisira un panneau :

  • d'atténuation : cloison mobile rainurée ou tramée avec voile acoustique,
  • d'absorption : panneau perforé, dalle tramée ou claustra avec voile acoustique,
  • de correction : panneau mural, coulissant tramé...

La transmission de nuisances sonores extérieures s'atténue, quant à elle, par une isolation acoustique (de type masse-ressort-masse). Elle s'effectue dès la construction à l'aide de panneaux pleins.

Ce doublage consiste à rendre la pièce étanche aux bruits aériens. (voix, musique, télévision...), structuraux (vibrations liées bruits d'impact, dilatations...) et d'équipement (robinets, canalisations, machines...).

Interview : Pierre Klémas Acousticien pour le bureau d'étude Acoustique & Conseil (92)

Quels bâtiments s'équipent de produits acoustiques ?

Nous sommes consultés pour des logements sociaux, des hôtels, des immeubles de bureaux, des théâtres, des salles de concerts, des hôpitaux ou des cantines scolaires où les produits employés doivent avoir des indices d'affaiblissement acoustique adéquat.

Quel type de panneau acoustique emploie-t-on, par exemple, dans une salle de conférence ?

Pour ce type d'espaces, on choisit plutôt des produits comme le panneau perforé pour son activité d'absorption. Selon l'objectif d'absorption fixé et la surface du volume, le pourcentage de perforation et l'épaisseur du fibreux varient, d'où la nécessité de réaliser une étude acoustique.

La disposition des panneaux est également importante. Elle est hétérogène et répond à des besoins spécifiques.

Et dans un bureau ?

On va plutôt chercher des solutions en faux-plafonds et faux-planchers. On doit veiller également à couper toute solidarisation par des produits souples. Les cloisons mobiles, pour être absorbantes, doivent disposer d'au moins trois plaques pleines perforées pour éviter les effets de réflexion.

Fiche technique

Dénomination du produit Panneau acoustique (ou d'isolation sonore)

Applications possibles Les panneaux acoustiques sont employés partout où le bruit doit être maîtrisé : atténué, absorbé ou corrigé.

Mise en œuvre Pour atténuer la transmission de nuisances sonores extérieures on met en place une isolation acoustique en panneaux pleins de type masse-ressort-masse. Pour maîtriser les réverbérations sonores intérieures on met en place une cloison rainurée ou tramée (atténuation), un panneau perforé, (absorption), ou un panneau tramé (correction).

Où l'acheter ? On peut trouver les panneaux en bois d'isolation acoustique auprès de distributeurs spécialisés.

Source : www.bois.com / photo : archiexpo