A la conquête des nouveaux mondes

Morez
Actualité - 1 septembre 2017

Pour voir au loin, découvrir l’infiniment petit, délimiter les frontières ou mesurer le temps, les hommes n’ont cessé de créer des instruments, toujours plus perfectionnés, et dont le fonctionnement repose sur les principes de l’optique. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, ces inventions ont été indispensables au progrès de l’humanité faisant évoluer de manière considérable notre façon de voir et de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

L’exposition « À la conquête des nouveaux mondes » présentée jusqu'au 13 octobre 2017 au musée de la lunette illustre cette quête de découverte, qui anime toujours aujourd’hui les hommes.

N’avez-vous jamais rêvé de voyager à travers les siècles et les continents ?

Astrolabos vous emmène à la découverte des innovations qui ont profondément révolutionné nos visions du monde. Savant et collectionneur du XXIe siècle – un peu farfelu -, il vous guidera au fil de ce voyage. En ouvrant les malles de son grenier, il redécouvre d’anciens objets. Dès lors, il se retrouve plongé quelques siècles en arrière, lorsque ces instruments ont été mis au point.Le parcours de l’exposition a été imaginé à partir des pièces de la collection Essilor-Pierre Marly, en dépôt au musée de la lunette. Il est enrichit grâce aux oeuvres de la collection Jourdain ainsi qu’aux prêts d’autres musées. De ce fait, l’exposition s’articule autour de six sections « Galilée, le messager céleste », « Newton et la gravitation », « Naviguer sous une bonne étoile », « Il était temps ! », « Arpenter, mesurer et représenter la Terre » et « Le monde microscopique ». Chacune d’elles met à l’honneur, des savants, des découvertes, des inventions…

Adresse : Musée de la lunette - place Jean Jaures à Morez (39)

Source : agenda des sorties - photo : musée de la lunette