Bois de Chartreuse

AOC attribuée
Presse - 3 décembre 2018
Le Bois de Chartreuse vient de recevoir le label AOC /Appellation d’Origine Contrôlée. Concrétisation de plus de 10 ans de travail pour la filière, l’AOC Bois de Chartreuse devient ainsi la première AOC sur le bois en France. Elle représente un gage de qualité pour les professionnels de la construction et pour les particuliers.

Composé de 60 communes situées entre Grenoble, Chambéry et Voiron (Isère et Savoie), le Parc naturel régional de Chartreuse est un massif montagneux composé de 42 840 hectares de forêts produisant du bois de construction de qualité d’où est issu le Bois de Chartreuse. Les professionnels de la filière forêt-bois en Chartreuse, du forestier jusqu’à l’architecte, se sont regroupés au sein du Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse (CIBC). Il a été créé en 2006 à l’initiative du Parc naturel régional de Chartreuse pour porter la demande en reconnaissance en AOC Bois de Chartreuse. Preuve de la portée innovante du projet, le CIBC a obtenu le soutien de l’État, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, du Conseil Savoie Mont Blanc, d’ArjoWiggins, de Grenoble Alpes Initiative Active et du Parc de Chartreuse.

Ce comité a animé une dynamique de filière en Chartreuse et permis de mener de nombreux projets collectifs (séchoir bois, offre d’habitations légères de loisirs en Bois de Chartreuse, actions de promotions…).

1. Pourquoi obtenir une AOC sur le Bois de Chartreuse ?

Le Bois de Chartreuse est un produit typique de qualité, du bois massif de structure destiné à la construction sous la forme de sciages ou de bois ronds écorcés manuellement en sapin pectiné et épicéa.

2. Comment le Bois de Chartreuse a-t-il obtenu l’AOC ?

Avec un engagement de chaque instant, doublé de patience et de motivation, les adhérents du CIBC ont répondu positivement aux multiples étapes exigées par l’Institut National de l’Origine et de la qualité-INAO et le Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières :

  • caractérisation des bois,
  • mise en place de la traçabilité,
  • étude des savoir-faire…

3. Obtention AOC Bois de Chartreuse, début d’une nouvelle ère : le bois pour construire.

L’AOC Bois de Chartreuse obtenue, le CIBC identifie déjà les opérateurs de l’AOC (propriétaires forestiers, exploitants forestiers, scieurs) afin de lancer la production des premiers sciages « AOC Bois de Chartreuse » et offrir toutes les garanties à ses clients autour de ce produit de qualité. L’AOC assure également un haut niveau de qualité environnementale (biodiversité, protection de l’eau…) et paysagère avec la production raisonnée des Bois de Chartreuse pour la réalisation de charpentes et de projets de construction en bois, en neuf ou en rénovation.

Source : buil-green.fr

Photo : bois de chartreuse.fr